LE MÉTIER DE RÉFLEXOLOGUE
Le Réflexologue est un praticien de la médecine naturelle dite du bien-être qui utilise des techniques de stimulations par pression pour rétablir l’équilibre et redynamiser la personne dans sa totalité.
Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, il travaille à la dissipation des tensions par une pratique adaptée de digito-pressions.
Par un toucher spécifique de zones dites réflexes, principalement sur les pieds ou les mains, correspondant aux tissus et aux organes du corps, il favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.
Le Réflexologue s’appuie sur une méthode et des techniques manuelles qui consistent à pratiquer des digito-pressions sur différentes zones des pieds ou des mains.
Il utilise les pieds ou les mains comme représentations miniaturisées du corps humain, chaque zone réflexe correspondant à un organe ou une partie spécifique du corps et des zones où se retrouvent des tensions sur lesquelles il peut travailler. Les pressions pratiquées permettent au corps de retrouver son équilibre en stimulant certaines zones.
Les séances s’inscrivent dans une approche bien-être avec pour but de détendre les clients, de lutter contre le stress et ses effets sur le corps, de stimuler les défenses immunitaires, de soulager les systèmes du corps souffrant de troubles.
le Réflexologue peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié, en cabinet libéral, à domicile ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Le métier de Réflexologue peut s’exercer dans différents secteurs :
- centre de remise en forme
- centre de thalassothérapie
- centre d’esthétique
- centre de santé : avec des centres para médicaux, des infirmières, aide-soignantes
- maison de retraite
- hôpitaux, cliniques
- unité de soin palliatif
- club de sport
- service à la personne
- en entreprises ou dans les comités d’entreprise