Vae centre de formation reflexologie

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

C’est la possibilité d’obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Toute personne, quelle que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Remarque : le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

VAE_reflexologie-VAR-jacquelinelabrosse

1 – Information – conseil

Le Centre de formation du Sud-Est accueille et informe gratuitement sur les démarches et aide à préciser la pertinence du projet du candidat. Merci de contacter le centre de formation avant de remplir le CERFA 

2 – Etape de recevabilité.

Lorsque le projet est défini, le candidat rempli le document CERFA (dossier de recevabilité) qui permettra de retracer ses différentes formations et expériences.

Dossier de recevabilité.

Il comprend :
– le formulaire de candidature CERFA dûment renseigné : Validation des acquis de l’expérience (VAE) – Demande de recevabilité (version statique)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

– les documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat et le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée ; https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34766/

Ce dossier est examiné par le Centre de formation du Sud-Est. Un avis est alors rendu.

S’il est positif, le dossier de validation V.A.E est remis au candidat.

S’il est négatif la procédure n’est pas poursuivie.

3 – Dossier de validation

Le dossier de validation VAE permet au candidat de détailler ses expériences professionnelles significatives et en rapport étroit avec le titre demandé.

Il doit permettre de mettre en regard les compétences acquises par le candidat et celles listées dans le référentiel d’activités et de compétences du titre.

Ce dossier demande un travail important de description des activités, de mise en contexte et d’analyse, des pratiques et des acquis.

Cet accompagnement a pour objectif d’apporter une aide méthodologique au candidat à la validation des acquis de son expérience pour élaborer son dossier VAE et pour le préparer à l’entretien avec le jury.https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae

Le centre de formation du Sud-Est peut vous accompagner dans cette démarche et vous établir un devis . Cet accompagnement proposé au candidat est facultatif.

4 – Entretien avec le jury

Le jury évalue les compétences acquises par le candidat au cours de son expérience professionnelle ou dans le cadre d’une activité de bénévolat et vérifie si elles correspondent à celles exigées par le titre.

5 – Décision du jury

Le jury est souverain et peut prononcer :

  • Une validation totale
  • Une validation partielle. Le candidat obtient une partie de la certification. Le jury se prononce sur les compétences qui devront être acquises, notamment par la formation ou l’expérience
  • Un refus de validation

  merci de contacter l’organisme concernant le tarif et le devis